top of page
Ancora 1

Lausanne au XIXe siècle

Loïc Aubrays

guesdon-lausanne-1858.jpg

Vue plongeante sur la ville de Lausanne. Chromolithographie d'Alfred Guesdon pour La Suisse à vol d'oiseau, série publiée à Paris vers 1858 (Musée historique de Lausanne). https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002408/2009-04-02/

finance.png

Des domaines se construisent en dehors des murailles au début du siècle, participant à une dynamique d’expansion urbaine. Progressivement, la ville grignote sur les vignobles et vergers alentour pour construire de nouveaux quartiers accueillant la population en augmentation.

Les murailles sont progressivement démontées, de nouvelles voies de communication sont aménagées à l’exemple du Grand Pont, du tunnel de la Barre et de la ceinture Pichard. Les rivières du Flon et de la Louve sont enterrées et la ville se modernise.

La ville investit aussi dans des bâtiments publics. Au début du siècle, on construit l’hôpital cantonal, le bâtiment du Grand Conseil, la prison et la place de la Riponne, terminée en 1830. Entre 1850 et 1900, ce sera un nouvel hôpital cantonal au Bugnon, le palais de justice du Tribunal Fédéral à Montbenon, le Palais Rumine ou encore l’école normale.

Cet élan bâtisseur se ressent dans les recensements où le secteur du bâtiment emploie de nombreuses personnes.

bâtiment.png

Dès 1856, Lausanne est reliée par le chemin de fer. Si malheureusement, nous avons pu constater que la détection des caractères n'a pas permis de conserver les mentions d'« employé S.O. » puis d'« employé S.O.S » qui correspondent à la Société des chemins de fer Suisse-Ouest, puis Suisse Ouest - Simplon, nous constatons qu'effectivement, ce secteur d'activité est en augmentation. Il faut bien imaginer que la pente serait encore plus marquée avec toutes les données.

chemins de fer.png

Pour conclure, la ville de Lausanne voit aussi sa culture évoluée par l'éducation. Le développement de l'Académie (future Université de Lausanne) en 1837 et l'ouverture de l'École Spéciale (future EPFL) en 1853 influence aussi la nature des métiers recensés.

éducation.png
ingénierie.png

Références

Biaudet Charles, Histoire de Lausanne, Toulouse; Lausanne, 1982.

Kaenel Gilbert et alii, « Lausanne (commune) », in Dictionnaire historique de la Suisse, 02.04.2009, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002408/2009-04-02/.

Marti Laurence, L’émergence du monde ouvrier en Suisse au XIXe siècle, Lapeyronie François (éd.), Neuchâtel : Livreo-Alphil, 2019, 142 p.

En 1803, Lausanne devient la capitale du Canton de Vaud nouvellement formée. Encore enchâssée dans ses murailles médiévales, la ville comptait 9965 habitants.

En 1850, la population a presque doublé avec un peu plus de 17’000 habitants et Lausanne accueille environ 9% de la population du canton. Cinquante ans plus tard, en 1900, la ville compte désormais 46’732 habitants et plus de 16% de la population cantonale y réside.

La ville connaît de nombreux changements politiques, économiques et urbanistiques. D’un point de vue politique, d’abord, une partie des élites embrassent le libéralisme et participent au développement d’une politique capitaliste. En réponse à cette nouvelle économie, on voit l’apparition du mouvement ouvrier à partir des années 1860.

 

bottom of page